Vous êtes ici : Accueil >> Culture >> Saison culturelle >> Demandez le programme !

Demandez le programme !

Saison culturelle 2013/2014
Ticket pour l'évasion !

Cette 11e saison culturelle vous donne l’occasion de vous évader de votre quotidien avec une programmation de spectacles résolument construite autour de l’humour et de l’insolite.

La saison débute en musique avec un concert de Bertrand Belin. Venez donc l’écouter avec ses acolytes, fermez les yeux et vous croirez entendre un groupe de folk rock américain. Ecoutez ses mots, ses textes, ils sont énigmatiques. Un concert de Bertrand Belin, c’est aussi hypnotique qu’un ciel après l’orage.

Et que dire de sa consœur, Mesparrow, chanteuse et musicienne extra-ordinaire, à la fois seule en scène et dirigeant une véritable chorale. Délicatement fantasques ou hantées, ses chansons, fruits de la superposition à l’infini de sa sublime voix, nous hérissent le poil à chaque écoute. Vous allez être envoutés.

Avec cette saison culturelle, l’irréel et l’invraisemblable s’installent et des événements extraordinaires font irruption. Prenez « Living! », vous constaterez que les lois de la physique ne sont pas si acquises qu’on pourrait le penser : l’eau se transforme en balle de contact, une partie de cartes se déroule à la verticale, une cigarette refuse de s’allumer…

Avec « Drafters », la nouvelle création de la compagnie de danse Chute Libre, vous entrez dans un monde interlope au sein duquel les corps des huit danseurs évoluent tels des courants d’air, impalpables, insaisissables, évanescents.

Certains spectacles sont résolument absurdes et burlesques, à l’image de deux adaptations déjantées de Molière. Avec son « Molière Imaginaire », le Théâtre de la Chaloupe se met dans la peau d’une famille de cirque désargentée qui, pour rebondir, décide de s’attaquer à un rêve fou, jouer « Le Malade Imaginaire ». Vous êtes loin d’imaginer le résultat du croisement de ces deux univers. Dans « Molière par elle-même », tout commence comme une conférence somme toute banale sur la vie et l’œuvre du dramaturge. Sauf que notre universitaire invitée, peu dégourdie de son état, semble présenter des signes plus qu’avancés de schizophrénie. À moins qu’elle ne soit complètement possédée. C’est, en tout cas, une prestation hilarante !

Jérôme Rouger, auteur et comédien de la pièce « Je me souviens » dresse un tableau étourdissant de son enfance à Terves (Deux-Sèvres), appuyant son récit par une projection d’images plus ou moins loufoques et décalées, renforçant ainsi la théâtralité de son propos. C’est drôle, juste, tendre, évocateur. Hautement recommandable.

Ne manquez pas également deux spectacles programmés lors de semaines nationales. « Ma tête est un caillou bien trop lourd pour mon cou » (Semaine sur le handicap et la différence) aborde le quotidien de Louise et Lulu, son petit frère handicapé, sans pathos ni fausse compassion.
« Eaudyssée » (Semaine du développement durable), spectacle visuel et ludique, propose pour sa part un regard citoyen sur cette ressource vitale : l’eau.

Cette saison est réalisée avec le concours d’artistes, de compagnies, de groupes majoritairement locaux et régionaux. La région dispose en effet d’un gisement de créativité, d’originalité et de poésie. Prenez donc un ticket pour l’évasion !

Programme de la saison 2013/2014

  • 27/09/2013 : Bertrand Belin (concert)
  • 10/10/2013 : Le Molière Imaginaire (théâtre)
  • 17/10/2013 : Molière par elle-même (théâtre)
  • 05/11/2013 : Living! (cirque)
  • 19/11/2013 : Drafters / Encore (danse)
  • 26/11/2013 : Ma tête est un caillou bien trop lourd pour mon cou (marionnettes)
  • 13/12/2013 : The Ones (concert)
  • 10/01/2014 : Parce qu'on va pas lâcher (percussions corporelles) ANNULÉ
  • 16/01/2014 : Le Rêve d'Ariane (concert)
  • 24>26/01/2014 : La Folle Journée en Région (festival de musique classique)
  • 04/02/2014 : Je me souviens (théâtre)
  • 20/02/2014 : Mesparrow (concert)
  • 21/03/2014 : L'épouvantable histoire de Roméo et Juliette (théâtre)
  • 03/04/2014 : Eaudyssée (marionnettes, conte)
  • 11>14/06/2014 : Festival Percu'Temps (percussions)

Brochures de la saison 2013/2014 en téléchargement

La saison culturelle en vidéo

> Découvrir chacun des spectacles en vidéo sur Youtube

Haut de page