Ville de Challans

Site officiel de la Ville de Challans (Vendée)
Vous êtes ici : Accueil >> Commerce : les « boutiques à l’essai », une première en Vendée !

Commerce : les « boutiques à l’essai », une première en Vendée !

Publié le mercredi 17 mai 2017

Le dispositif des « boutiques à l’essai », proposé par la Fédération des boutiques à l’essai et le réseau de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises « Initiative France », est un outil qui permet à une personne préalablement sélectionnée et désireuse de créer un commerce de se confronter à la réalité du marché et de tester la viabilité de son projet, pendant une période limitée à six mois renouvelable une fois, dans un local commercial vacant du cœur de ville.

Un réseau de partenaires locaux est alors constitué avec des représentants de la municipalité, de l’association des commerçants, d’associations et structures d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises, qui forment le comité de sélection des projets. La sélection s’effectue en considération de la qualité du projet et des éléments du prévisionnel qui permettent de démontrer la viabilité de la proposition.

Une action de plus en faveur du commerce de proximité

Le réseau de partenaires se charge également de convaincre les propriétaires des murs commerciaux et les agences immobilières pour négocier des baux à loyer réduit et à durée adaptée à la phase de test dans des locaux vacants et bien situés, des assureurs pour proposer des solutions d’assurance à prix préférentiels. Il ne s’agit pas d’un concept de boutiques éphémères car, si l’essai est concluant, le commerçant bénéficiaire du programme se maintient dans le local de manière pérenne et voit son bail se transformer en bail commercial de droit commun.

Le montant de l'adhésion s’élève à 4 000 euros la première année et à 1 500 euros les années suivantes. Le conseil d’administration de l’association des commerçants de Challans, Action Challans Commerce, a souhaité s’associer à la démarche et intégrer le réseau de partenaires locaux et apporter une contribution financière, pour un montant de 1 000 euros en 2017, pour l’adhésion de la ville à la fédération des boutiques à l’essai.

A ce jour, une trentaine de communes ont adhéré à ce dispositif. L’adhésion de Challans est une première en Vendée. C'est une action de plus en faveur du commerce de proximité. Une action qui s’inscrit pleinement dans la stratégie municipale de dynamisation de l’activité commerciale en centre-ville primée en 2013, lorsque Challans a reçu de Madame Sylvia PINEL, alors Ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme, le premier prix de sa catégorie « Pépite petite ville », décerné par la fédération pour la Promotion des commerces et services spécialisés (PROCOS).