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Associations : la Banque alimentaire

Publié le lundi 20 novembre 2017

La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle, du jeudi 23 au dimanche 26 novembre dans toutes les enseignes de grande distribution de Challans. Rencontre avec Hubert Chauvin et Nicole Morice, bénévoles du secteur de Challans-Palluau.

En quoi consiste la collecte annuelle ?

Hubert Chauvin : Le principe est de faire don d’une partie de ses courses à notre association afin de venir en aide aux familles démunies et en situation de précarité. Ça se passe traditionnellement le dernier week-end de novembre. À titre exceptionnel, il faut donc penser à remplir son chariot un peu plus qu’à son habitude.

Nicole Morice : Nous serons 240 bénévoles mobilisés pour cette collecte, et répartis à la sortie des caisses des sept hypermarchés et supermarchés de Challans, à savoir E.Leclerc, Hyper U, Intermarché, Netto, Lidl, Leader Price et Carrefour City.

Quels sont les produits les plus recherchés ?

H.C. : Pour être très précis, on a surtout besoin de conserves de poissons (sardines...), conserves de légumes, conserves de plats préparés, café, thé, chocolat, sucre, céréales, riz, pâtes, huile, pâté en boîte, confiture, compote, ou encore de produits d'hygiène. 

N.M. : Les produits frais ne sont pas concernés par la collecte car nous ne pouvons pas les conserver longtemps.

Que faites-vous une fois la collecte terminée ?

H.C. : Le lundi matin, après la collecte annuelle, on pèse les marchandises, on les trie puis on les range dans notre local de la rue Bonne Fontaine, en les répartissant entre les structures caritatives, au prorata du nombre de leurs bénéficiaires.

Comment distribuez-vous les denrées alimentaires par la suite ?

H.C. : Ce sont les structures caritatives qui s’occupent de la distribution auprès du public. Notre rôle à nous est simplement d’assurer la collecte. On redistribue les produits une fois par mois à l’épicerie sociale du CCAS et à l’épicerie solidaire du Secours catholique, et une fois par an à AAPP (Action alimentaire du Pays de Palluau) et à l’APSH (Association d’accompagnement personnalisé et de soutien à l’habitat). C’est un travail de rigueur, car il faut surveiller les dates de péremption.

Y’a-t-il d’autres temps forts dans l’année ?

H.C. : Fin novembre, nous convions tous les bénévoles à un pot de remerciement qui a lieu dans notre local.

N.M : Ça permet à chacune et chacun de voir le résultat de la collecte, de voir l’envers du décor. Car c’est un vrai petit supermarché !

  

En chiffres

15

La collecte de novembre représente 15 % de l’approvisionnement annuel de la Banque alimentaire. Outre le grand public, les autres sources d’approvisionnement sont l’Union Européenne, la grande distribution, les producteurs et industries agro-alimentaires, l’État français - via le programme national d’aide alimentaire.

11

Plus de 11 tonnes de marchandises ont été recueillies à la collecte annuelle de 2016.

 

Rejoignez l’équipe des bénévoles pour la collecte !

Tél : 02 51 68 25 72 ou hubert-chauvin@sfr.fr

Voir aussi

> "Portraits d'assos", notre page consacrée aux associations challandaises